Pages

lundi 27 septembre 2010

Origami Party

Je sais, j'avais promis un post chaque week-end. Et rien la semaine dernière ...
Simplement parce que je suis sur un autre projet dont vous verrez la couleur le week-end prochain ! Pour faire patienter les foules, voici un petit aperçu de notre matinée de Dimanche: Origami party ! Avec un livre d'initiation et des papiers ramenés de mon passage à Tokyo il y a presque un an, nous avons donné vie à une foule de petits animaux ...

On se creuse la tête

Voici les petits animaux

C'est mignon, non ?
Un petit travail manuel et intellectuel (pas toujours facile de comprendre le sens de certains pliages) qui a occupé les enfants et les parents pendant une bonne heure !
Ca m'a donné envie de faire des guirlandes pour décorer mon atelier ...

dimanche 12 septembre 2010

Les Pulls de la Crevette

Histoire d'illustrer le travail réalisé au cours de tous ces goûters-tricot, voici non pas une photo des tricoteuses ayant pris 10kg mais un aperçu des pulls que j'ai tricotés.
Taille entre 6 et 12 mois, modèles Phildar pour le paletot blanc, la brassière gris souris et le pull en duo de bleu (forme très improbable !), modèle Plassard pour le petit gilet blanc aux boutons rouges.
J'ai ajouté une petite marque de fabrique à mes pulls : un ruban retenu par un bouton aux couleurs du pull. Cela ajoute une petite note d'originalité à ces modèles assez simples ...

samedi 4 septembre 2010

Les petits pains d'épices au miel

Lors de notre dernier goûter-tricot, nous avons testé une recette trouvée dans un magazine : les petits pains d'épices au miel (issu du livre "Petits gâteaux" parus chez Marabout).
Voici la photo et la recette du magazine :

Très appétissant, non ?
La recette fût choisie par Zoé dans mon gros pêle-mêle où je cumule toutes les recettes découpées ici et là ou trouvées sur Marmiton !
Nous avons un peu adapté la recette en remplacant les noix par des amandes concassées et les différentes épices par une demi-cuillère à café du mélange "Quatre épices" de Ducros (celui qu'on utilise dans les spéculos par exemple).
La quantité globale a été divisée par deux.

La préparation se passe en plusieurs étapes :
1. Préparation de la pâte qui passera ensuite toute la nuit au frigo
2. Découpe à l'emporte-pièce des futurs petits pains d'épices
3. Cuisson à four moyen (10 min seulement)
4. Fourrage des biscuits deux par deux
On fait la pâte

On étale la pâte et on découpe les formes

On cuit les petits biscuits

Les biscuits après cuisson

Les biscuits fourrés

Spécial Nanoue
(ceux là vont partir avec Mum pour le Grand Nord)

Côté dégustation : c'était très bon ! On pourrait ajouter plus d'épices et peut-être les faire un peu plus épais pour qu'ils soient encore moelleux après cuisson (ca ressemblerait davantages au pain d'épices).
Le fourrage à la confiture de framboises est tout simplement excellent et apporte une note sucrée et fruitée qui se marie à merveille avec le pain d'épices !

Les goûters-tricot

En voilà une institution qui n'est pas prêt de disparaitre !
Tout a commencé l'hiver dernier avec l'heureuse nouvelle d'un futur bébé dans la famille !
Ma soeur (alias Nanoue, la future maman) souhaitait que le trousseau "tricot" du futur bambin soit fait des blanches mains de la famille. Sans réfléchir, on se lança donc pour défi d'habiller ce bébé qui allait naitre sous un climat polaire (dans la Meuse, et oui quand même !).
Alors pour se donner du coeur à l'ouvrage, nous avons eu l'idée de nous retrouver le week-end à l'heure du goûter pour tricoter ensemble Maman (alias Mum) et moi.
Comme nous aimons tous la cuisine dans la famille, l'idée d'y associer un petit essai de recettes s'est vite imposée, le genre de recettes qui n'est pas un vrai dessert, les petits trucs qu'on grignoterait bien avec un thé.
Les goûters-tricot étaient nés !!!
Nous alternons, une fois chez Mum, une fois chez moi.
C'est sympathique, gastronomique et pratique car le tricot avance réellement: c'est l'occasion de faire une pause dans nos vies surbookées, de profiter d'un petit moment ensemble autour d'une tasse de thé et d'un petit biscuit !

Le bébé a pointé le bout de son nez en juillet et les goûters-tricot sont restés car il faut bien habiller les 2 autres loustics Hugo et Zoé !